Aujourd’hui, nous allons parler des gravures sur les pierres tombales des cimetières. Comment sont-elles réalisées, qu’est-ce qui est écrit dessus, comment sont-elles entretenues pour éviter les signes du temps ? C’est ce que nous allons découvrir avec l’une des plus anciennes entreprises de pompes funèbres de Milan.
Lettre de Pierre, située à Nice, est spécialisée en gravure funéraire. Avec plusieurs années d’expérience, elle peut compter sur sa formation dans une école d’art, en offrant aux personnes endeuillées un service unique, complet et adapté aux demandes de la famille.
Le marbrier à Nice repose ses services sur quatre piliers :
Un client peut contacter le professionnel pour réaliser un nouveau projet ou pour réaliser des inscriptions sur un monument existant. Après avoir reçu les détails de l’inscription ou du projet dans son ensemble, l’expert détermine le matériau de la pierre ou le type de gravure qui convient le mieux. Bien entendu, s’il s’agit d’un ajout, les nouveaux caractères à ajouter correspondront au format, à la police, à la taille et à l’espacement des caractères existants. Chaque mot est examiné et mesuré afin que la nouvelle écriture corresponde exactement à ce qui se trouve déjà sur la pierre.
Certains marbriers utilisent le programme de CAO (conception assistée par ordinateur) pour répondre aux attentes des clients. Le dessin est ensuite communiqué au client afin qu’il puisse l’examiner et l’approuver. Une fois approuvée, la conception assistée par ordinateur est découpée dans un pochoir en caoutchouc qui sera utilisé pour la gravure finale. Chaque caractère est découpé dans le nouveau pochoir, puis retiré, de sorte qu’il ne reste plus qu’un pochoir en caoutchouc montrant les détails de la nouvelle gravure. Le marbrier replace le pochoir en caoutchouc sur la pierre tombale et, après avoir pris une nouvelle série de mesures, applique le pochoir sur la pierre tombale. Après une dernière révision, la pierre tombale est prête à être gravée. Grâce à un procédé de sablage, chaque caractère est gravé à une profondeur spécifique, généralement basée sur la profondeur des lettres existantes, ce qui garantit à nouveau que les nouvelles lettres sont aussi proches que possible de l’original.
Lorsque le travail de sablage est terminé, chaque lettrage est à nouveau inspecté pour en vérifier la cohérence. C’est à ce moment-là que l’on procède à l’adaptation de la peinture ou au travail manuel (ciselage) nécessaire. Appelez le numéro +33786367055 ou envoyez un message au [email protected] pour se mettre en contact avec un spécialiste en gravure et marbrerie sur la Côte d’Azur (06) et à Monaco.