La mort d’un être cher est un événement tragique. De nombreux sentiments envahissent une personne à un tel moment : angoisse, douleur, incertitude… C’est pourquoi, de nos jours, les services d’une entreprise de pompes funèbres sont complets puisqu’ils ont pour but de les accompagner tant sur le plan psychologique que juridique.
Si vous avez une police d’assurance qui couvre ce type d’événement, cela facilite un peu toutes les formalités. Malgré cela, de nombreux devoirs sont déclenchés par le décès d’une personne. Pour commencer, il faut passer un contrat avec une entreprise de pompes funèbres qui s’occupera du transfert des défunts, de leur préparation, des formalités administratives, du transport d’urne funéraire et, surtout, de l’organisation de détails tels que les fleurs, les avis de décès et les monuments commémoratifs.
L’un des principaux services d’une entreprise de pompes funèbres est de s’occuper de la préparation des données requises par l’administration après le décès d’un individu. Il est important que ces démarches soient effectuées afin de pouvoir procéder à l’inhumation du défunt. Quelles sont ces exigences légales ?
En plus de ces formalités, il en existe d’autres qui ne sont pas initialement considérées parmi les services d’une entreprise de pompes funèbres. Toutefois, si la famille dispose d’un conseiller funéraire, celui-ci l’aidera à gérer ces démarches:
La société de pompes funèbres possède un véhicule spécifique pour transporter l’urne funéraire depuis le crématorium ou autres lieux de dépôt. Elle propose le transport routier si le transfert se fait dans le pays même. Mais il existe également le transport international qui consiste à déposer l’urne à l’aéroport.
Outre les démarches juridiques, d’autres services sont nécessaires pour préparer au mieux l’enterrement. Par exemple, la préparation du corps. Pour la veillée funèbre, les professionnels de la thanatopraxie sont chargés d’améliorer l’apparence du défunt. Ils tentent de donner une apparence de sommeil paisible dans la mesure du possible, afin de transmettre un sentiment de tranquillité et de bien-être aux proches du défunt. Les entreprises de pompes funèbres proposent aussi un service de fleuriste. Il se charge d’embellir la salle de veillée avec des bouquets et des couronnes, ainsi que d’organiser d’autres arrangements floraux qui seront reçus de la famille et des amis.